

Appel à candidatures : La Manufacture de Belleville
Dossier de présentation de l’appel à candidatures Manufacture de Belleville
La Manufacture de Belleville est un projet issu de la mobilisation locale pour sauver la métallerie située au 37 rue Bisson. Suite à cette mobilisation, la Ville de Paris a confié le projet de construction d’une cité artisanale à la RIVP. L’association citoyenne « Pôle d’activités artisanales et artistiques de Belleville », la Ville de Paris, la Mairie du 20e arrondissement et la RIVP s »attachent à bâtir ensemble une manufacture fidèle à l’héritage industriel du lieu tout en favorisant le développement d’activités artisanales dans la ville.
Cette nouvelle manufacture du 20e arrondissement doit répondre aux besoins des artisans et jeunes créateurs (métalliers, stylistes, tapissiers, menuisiers, ébénistes, potiers, céramistes etc.) et les aider face aux difficultés actuelles (manque de locaux adaptés, loyers élevés…).
Qui peut intégrer la manufacture?
- Artisans de petites industries, artisans de proximité
- Métiers d’art
- Créateurs.
Les candidats doivent avoir pour ambition de s’inscrire durablement dans le quartier.
Les locaux disponibles
- 10 Ateliers proposés à la location
- Surfaces de 13m² à 84m²
Calendrier
- Pour les candidats, des visites des ateliers sont prévus les 7 et 8 octobre. Contactez-nous par mail à l’adresse suivante pour vous inscrire à une visite : alexandra.jorge@rivp.fr
- Les candidats remettront leur candidature par mail AU PLUS TARD LE 24 septembre 2025 à l’adresse suivante : ddgie@rivp.fr
Un accusé de réception leur sera adressé.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : Alexandra JORGE au 07 62 50 05 90 - FIN DES CANDIDATURES le 24 septembre 2025.
Téléchargez le dossier de candidature Manufacture de Belleville

Appel à candidatures pour intégrer l'hôtel industriel Berlier
Dossier de présentation Appel à candidatures BERLIER
Rénové par la RIVP, le bâtiment BERLIER est un hôtel industriel prix de l’Equerre d’Argent, situé au 15 rue Jean-Baptiste Berlier dans le 13e arrondissement.
Berlier a pour ambition d’accueillir les acteurs et entreprises de l’Economie sociale et solidaire, de la filière textile, linge et chaussures afin d’y créer plus globalement une véritable manufacture circulaire.
Pour cette consultation, plusieurs lots sur une surface totale de plus de 230m² sont proposés aux candidats.
Les informations techniques, plans, loyers, critères d’éligibilité et prestations sont à retrouver dans notre dossier de présentation disponible ci-dessous.
- Modalités de dépôts
Chaque candidat est invité à fournir un dossier, rédigé en langue française, le plus détaillé possible au regard des éléments demandés, et à fournir les pièces énumérées dans le présent
document.
Les projets seront à transmettre par mail aux adresses suivantes ddgie@rivp.fr et DAE-stes-btee-ecocirc@paris.fr
Vous souhaitez visiter le lieu ? Vous pouvez demander une visite en nous contactant par mail : ddgie@rivp.fr
Présentation de l'AAC Berlier

AAC pour intégrer les futurs locaux d'activités à Vitry-sur-Seine
Dossier de présentation_AAC VITRY ROUGET DE LISLE MARS 2025
Situés au sein de la ZAC Rouget de Lisle en cours de finition de Vitry-sur-Seine, les locaux proposés à travers cet appel à candidatures sont destinés à accueillir des micros, petites et moyennes entreprises.
Artisans, startups, créateurs, fabricants, acteurs de l’ESS ou encore profession libérale (hors cabinets médicaux) et profession très ancrée localement font partie des professions ciblées par cette consultation.
18 locaux d’activités de 80 à 200m² en RDC ainsi que 18 emplacements de stationnement en option, sur un ensemble composé de 3 bâtiments :
– Le bâtiment A, comprend une maison de santé, 7 ateliers et des logements en étage : 2 grands ateliers d’environ 200 m² de plein pied et 5 ateliers d’environ 80 m²
avec mezzanine.
– Le bâtiment B, comprend un EHPAD avec, en sous-sol, un parking indépendant.
– Le bâtiment C, comprend 11 ateliers et des logements en étage : 11 ateliers avec mezzanine d’environ 80 m².
Chaque candidat est invité à fournir un dossier, rédigé en langue française, le plus détaillé possible au regard des éléments demandés, et à fournir les pièces énumérées dans le présent document.
Les offres sont à déposer :
Par mail à ddgie@rivp.fr, avec pour objet « Offre pour consultation pour la désignation des futurs preneur des locaux de l’opération VITRY ZAC ROUGET DE LISLE»
Pour toutes demandes d’information générale : ddgie@rivp.fr ; à l’attention de Madame Laetitia CHARCELLAY
Visites du site
Des visites de site pourront être organisées : pour y participer, une pré-inscription sera demandée sur l’adresse mail de Mme CHARCELLAY : laetitia.charcellay@rivp.fr
Ces visites seront assurées en présence de Laetitia CHARCELLAY et/ou celle de la future manager du site Madame Alexandra VUONG.
Présentation de l'AAC Vitry-sur-Seine

Appel à manifestation d'interet Ateliers Diderot
Les Ateliers Diderot ont été livrés fin 2023, les premiers occupants sont arrivés début 2024.
Situé au croisement de la rue Diderot et de la rue Denis Papin, entre le cimetière parisien de Pantin-Bobigny et le quartier des Quatre Chemins, Les Ateliers Diderot se veulent être un lieu « ressource » pour les artisans et TPE des filières de l’économie verte et de la ville durable (écoconstruction, économie circulaire, technologies vertes, services urbains, mobilité durable, économie collaborative, ville sociale et solidaire…). Les surfaces proposées ont pour objectif d’offrir une réponse aux TPE artisanales et manufacturières aujourd’hui contraintes de s’éloigner des centres urbains compte tenu de la pression foncière qui entraîne une augmentation sensible des loyers.
Ce lieu a déjà une histoire et une identité. En effet, il se déploie sur une parcelle autrefois occupée par une usine de fabrication de pneus et d’outillage. Plus récemment, le site a accueilli de façon transitoire des artisans et le grand public avec le projet « Halle Papin » porté par le collectif Souk Machines©. Le projet des Ateliers Diderot s’inscrit dans cet héritage en modernisant et augmentant les bâtiments historiques pour qu’ils répondent aux besoins et moyens des artisans d’aujourd’hui.
La naissance de ce lieu résulte de la coopération entre plusieurs acteurs : la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP), la Caisse des Dépôts, l’Établissement public territorial Est Ensemble, la Ville de Pantin et l’Union Européenne.
En 2018, la RIVP – SEM de la Ville de Paris et premier opérateur de pépinières et d’incubateurs d’entreprises en Île-de-France – et la Caisse des Dépôts s’associent via la SAS Les Ateliers Diderot pour piloter la restructuration du bâtiment. En 2019, Est Ensemble désigne la SAS Les Ateliers Diderot comme maître d’ouvrage du projet en lui confiant un bail emphytéotique pour une durée de soixante-quatre ans, doublé d’une convention de partenariat. En 2020, la SAS confie la gestion et l’exploitation du lieu à la RIVP.
La restructuration du bâtiment bénéficie d’une aide financière du Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme opérationnel régional 2014-2020 de l’Île-de-France et du Bassin de Seine. Les Ateliers Diderot ont été conçus par l’agence d’architectes Block selon des principes d’éco-construction (choix techniques optimisés, insertion par l’emploi pendant le chantier) et d’éco-gestion (principes bioclimatiques, gestion des déchets et eaux pluviales, pilotage des installations intelligent). Cela se traduit par la certification « argent » dans le cadre du dispositif « bâtiment durable francilien » d’Ekopolis.
Les Ateliers Diderot est une illustration des nouveaux projets immobiliers dédiés à l’activité productive en milieu urbain. Ils sont dans le périmètre du quartier Aubervilliers-Pantin Quatre-Chemins qui fait l’objet d’un grand projet de renouvellement urbain et d’aménagement, avec notamment avec la création de l’Écoquartier Grand Quatre-Chemins, qui prévoit la création de logements, bureaux, commerces et espaces verts sur 42 hectares.
AMI LES ATELIERS DIDEROT – Lots 1 & 2 ERP
