Appel à candidatures

AMI Chapelle International


De nouveaux lots sont proposés pour développer votre entreprise au cœur de ce nouveau quartier dynamique et en plein essor.


Situé près de la Porte de la Chapelle, de l’Adidas Arena et du Campus Condorcet, le quartier de Chapelle International va bientôt accueillir de nouveaux professionnels avec le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour plusieurs locaux d’activités présents dans le quartier.



  • Retrouvez dans notre dossier toutes les informations sur ces lots ainsi que les modalités de candidature.

    Dossier AMI Chapelle International

    A travers le présent AMI, les acteurs de l’immobilier présents sur ce secteur et la mairie de Paris s’associent pour proposer de nouvelles surfaces commerciales et d’activité en vue d’identifier des acteurs économiques et sociaux prêts à s’investir dans ce quartier et consolider ainsi la dynamique lancée dans ce nouveau quartier.


Les lots proposés à travers cet AMI sont modulables en fonction des projets proposés par les candidats : type de projets, qualité, intérêt pour le quartier et les habitants…


Plusieurs lots sont ainsi proposés par la RIVP, Paris Commerces et Legendre Immobilier avec des surfaces diverses pouvant accueillir une variété de commerces, activités et entreprises.


Date limite de candidature : 24 novembre 2025. La commission est prévue le 7 janvier 2026.


Contactez-nous pour visiter les lots disponibles


Les candidats ont la possibilité de visiter les lots qui les intéressent. Ces visites sont possibles uniquement sur rendez-vous.


Visite des lieux possible sur demande en envoyant une demande par mail à :



  • RIVP → ddgie@rivp.fr . Les visites RIVP sont prévues le 20 octobre, le 5 novembre et le 10 novembre.

  • LEGENDRE IMMOB. → claire.pujol@groupe-legendre.com / anna.pirog@groupe-legendre.com

  • PARIS COMMERCES → m.watenberg@pariscommerces.fr

  • Webinaire de présentation du projet & d’échange : entre le 13 et le 18/10/2025.


Conditions de participation



Chaque candidat pourra répondre seul ou en groupement solidaire. Les candidats pourront être des associations, SCIC, auto entrepreneurs ou des sociétés commerciales.

Les candidats pourront répondre pour 1 ou plusieurs lots.


Comment déposer votre offre ?


Si vous souhaitez postuler, vous devrez transmettre votre offre par courriel à l’adresse courriel suivante :

RIVP → DDGIE@rivp.fr

LEGENDRE IMMOB. → claire.pujol@groupe-legendre.com / anna.pirog@groupe-legendre.com

PARIS COMMERCES → m.watenberg@pariscommerces.fr


En précisant en objet : AMI Chapelle International.

Par ces mêmes canaux, les équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions et demandes de précisions en fonction des lots.

Les offres qui seraient remises après la date et l’heure limites fixées au présent règlement, ne seront pas retenues.


Téléchargez le dossier de présentation de l'AMI Chapelle International

Appel à candidatures pour intégrer l'hôtel industriel Berlier

Dossier de présentation Appel à candidatures BERLIER


Rénové par la RIVP, le bâtiment BERLIER est un hôtel industriel prix de l’Equerre d’Argent, situé au 15 rue Jean-Baptiste Berlier dans le 13e arrondissement.


Berlier a pour ambition d’accueillir les acteurs et entreprises de l’Economie sociale et solidaire, de la filière textile, linge et chaussures afin d’y créer plus globalement une véritable manufacture circulaire.


Pour cette  consultation, plusieurs lots sur une surface totale de plus de 230m² sont proposés aux candidats.


Les informations techniques, plans, loyers, critères d’éligibilité et prestations sont à retrouver dans notre dossier de présentation disponible ci-dessous. 



  • Modalités de dépôts


Chaque candidat est invité à fournir un dossier, rédigé en langue française, le plus détaillé possible au regard des éléments demandés, et à fournir les pièces énumérées dans le présent

document.

Les projets seront à transmettre par mail aux adresses suivantes ddgie@rivp.fr et DAE-stes-btee-ecocirc@paris.fr


 


Vous souhaitez visiter le lieu ? Vous pouvez demander une visite en nous contactant par mail : ddgie@rivp.fr 


Présentation de l'AAC Berlier

AAC pour intégrer les futurs locaux d'activités à Vitry-sur-Seine

Dossier de présentation_AAC VITRY ROUGET DE LISLE MARS 2025


Situés au sein de la ZAC Rouget de Lisle en cours de finition de Vitry-sur-Seine, les locaux proposés à travers cet appel à candidatures sont destinés à accueillir des micros, petites et moyennes entreprises.


Artisans, startups, créateurs, fabricants, acteurs de l’ESS ou encore profession libérale (hors cabinets médicaux) et profession très ancrée localement font partie des professions ciblées par cette consultation.


18 locaux d’activités de 80 à 200m² en RDC ainsi que 18 emplacements de stationnement en option, sur un ensemble composé de 3 bâtiments :

– Le bâtiment A, comprend une maison de santé, 7 ateliers et des logements en  étage : 2 grands ateliers d’environ 200 m² de plein pied et 5 ateliers d’environ 80 m²

avec mezzanine.

– Le bâtiment B, comprend un EHPAD avec, en sous-sol, un parking indépendant.

– Le bâtiment C, comprend 11 ateliers et des logements en étage : 11 ateliers avec mezzanine d’environ 80 m².


Chaque candidat est invité à fournir un dossier, rédigé en langue française, le plus détaillé possible au regard des éléments demandés, et à fournir les pièces énumérées dans le présent document.


Les offres sont à déposer :


Par mail à ddgie@rivp.fr, avec pour objet « Offre pour consultation pour la désignation des futurs preneur des locaux de l’opération VITRY ZAC ROUGET DE LISLE»

Pour toutes demandes d’information générale : ddgie@rivp.fr ; à l’attention de Madame Laetitia CHARCELLAY


Visites du site

Des visites de site pourront être organisées : pour y participer, une pré-inscription sera demandée sur l’adresse mail de Mme CHARCELLAY : laetitia.charcellay@rivp.fr

Ces visites seront assurées en présence de Laetitia CHARCELLAY et/ou celle de la future manager du site Madame Alexandra VUONG.


Présentation de l'AAC Vitry-sur-Seine

Appel à manifestation d'interet Ateliers Diderot

Les Ateliers Diderot ont été livrés fin 2023, les premiers occupants sont arrivés début 2024.

Situé au croisement de la rue Diderot et de la rue Denis Papin, entre le cimetière parisien de Pantin-Bobigny et le quartier des Quatre Chemins, Les Ateliers Diderot se veulent être un lieu « ressource » pour les artisans et TPE des filières de l’économie verte et de la ville durable (écoconstruction, économie circulaire, technologies vertes, services urbains, mobilité durable, économie collaborative, ville sociale et solidaire…). Les surfaces proposées ont pour objectif d’offrir une réponse aux TPE artisanales et manufacturières aujourd’hui contraintes de s’éloigner des centres urbains compte tenu de la pression foncière qui entraîne une augmentation sensible des loyers.


Ce lieu a déjà une histoire et une identité. En effet, il se déploie sur une parcelle autrefois occupée par une usine de fabrication de pneus et d’outillage. Plus récemment, le site a accueilli de façon transitoire des artisans et le grand public avec le projet « Halle Papin » porté par le collectif Souk Machines©. Le projet des Ateliers Diderot s’inscrit dans cet héritage en modernisant et augmentant les bâtiments historiques pour qu’ils répondent aux besoins et moyens des artisans d’aujourd’hui.

La naissance de ce lieu résulte de la coopération entre plusieurs acteurs : la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP), la Caisse des Dépôts, l’Établissement public territorial Est Ensemble, la Ville de Pantin et l’Union Européenne.

En 2018, la RIVP – SEM de la Ville de Paris et premier opérateur de pépinières et d’incubateurs d’entreprises en Île-de-France – et la Caisse des Dépôts s’associent via la SAS Les Ateliers Diderot pour piloter la restructuration du bâtiment. En 2019, Est Ensemble désigne la SAS Les Ateliers Diderot comme maître d’ouvrage du projet en lui confiant un bail emphytéotique pour une durée de soixante-quatre ans, doublé d’une convention de partenariat. En 2020, la SAS confie la gestion et l’exploitation du lieu à la RIVP.


La restructuration du bâtiment bénéficie d’une aide financière du Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme opérationnel régional 2014-2020 de l’Île-de-France et du Bassin de Seine. Les Ateliers Diderot ont été conçus par l’agence d’architectes Block selon des principes d’éco-construction (choix techniques optimisés, insertion par l’emploi pendant le chantier) et d’éco-gestion (principes bioclimatiques, gestion des déchets et eaux pluviales, pilotage des installations intelligent). Cela se traduit par la certification « argent » dans le cadre du dispositif « bâtiment durable francilien » d’Ekopolis.


Les Ateliers Diderot est une illustration des nouveaux projets immobiliers dédiés à l’activité productive en milieu urbain. Ils sont dans le périmètre du quartier Aubervilliers-Pantin Quatre-Chemins qui fait l’objet d’un grand projet de renouvellement urbain et d’aménagement, avec notamment avec la création de l’Écoquartier Grand Quatre-Chemins, qui prévoit la création de logements, bureaux, commerces et espaces verts sur 42 hectares.


AMI LES ATELIERS DIDEROT – Lots 1 & 2 ERP


 


 



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