Nous connaître

Quand la RIVP soutient les entreprises de demain

Au-delà de ses missions de bailleur social, depuis mai 2014, la RIVP s’est dotée d’une nouvelle direction : la DDGIE, « direction du développement et de la gestion immobilière pour les entreprises », outil performant qui favorise l’implantation et le développement des entreprises innovantes dans Paris.

L’objectif est de :

  • Suivre les constructions en cours de réalisation et la mise en place des projets dédiés aux jeunes entreprises soit 22 000 m2 à échéance 2017.
  • Reprendre la gestion des hôtels d’entreprises, des pépinières et incubateurs existants soit 23 immeubles pour une surface de 51 000 m2 environ.
  • Regrouper un certain nombre de locaux à usage de bureaux ou d’entrepôts, qui représentent une quinzaine de sites pour une surface totale de 25 000m2 environ.

Les moyens mis à la disposition de ces entreprises

En incubateur, nous proposons des loyers inférieurs à 50% du prix du marché la première année du bail ainsi qu’un accompagnement de la ville de Paris (Paris Région Lab). Pour les sociétés logées en hôtels d’entreprises les valeurs locatives sont 25% en dessous de la moyenne les 3 premières années. Par ailleurs nous offrons des services annexes : salles de réunion, équipements numériques, fibre optique, vidéo. Un gestionnaire de site RIVP est également présent en permanence.

La RIVP est le premier gestionnaire d’immeubles dédiés aux entreprises innovantes à Paris : 830 000 m2 de locaux au total, environ 300 jeunes entreprises bénéficiaires représentants plus de 13 000 salariés.

Un succès en marche

Nos locaux connaissent un taux de remplissage de l’ordre de 95 %. Un succès qui démontre qu’offrir un environnement propice aux entreprises de demain permet de participer à la vie économique de la cité et de créer des emplois au coeur de Paris. Une contribution primordiale pour un bailleur social.

Des commerces qui contribuent à l’attractivité des quartiers

La RIVP gère également un patrimoine d’environ 2 400 locaux commerciaux (commerces & locaux d’activités).
Ces locaux en pied d’immeubles sont occupés essentiellement par des commerces de proximité : boulangeries, librairies/presse, pharmacies, restaurants, fleuristes, banques etc. Nous accueillons également dans ces locaux des associations, des professions libérales et des artisans.

La RIVP est présente dans chaque arrondissement parisien et dans certains départements limitrophes. Par la diversité de notre offre de locaux et par la qualité de ces emplacements, nous contribuons fortement au dynamisme et à l’attractivité des quartiers.

Fresque de l’artiste de street art Sainer sur les murs de la RIVP

septembre_16_inauguration_fresque_sainer_2  septembre_16_inauguraiton_fresque_sainer_3

 

Siège social de la RIVP

13, avenue de la Porte d'Italie
TSA 61371
75621 Paris Cedex 13

RIVP, bailleur social, innovant, solidaire et éthique avec un patrimoine de 57 000 logements sociaux est l’un des principaux bailleurs sociaux de la ville de Paris.